Linguistiquement parlant, le mot arabe awra désigne un endroit caché, voire secret. Dans la jurisprudence islamique, il représente les zones du corps à dissimuler et à ne pas exposer au regard des autres. Si les croyants ont pour habitude de recourir au qamis, les croyantes, quant à elles, portent un jilbab ou une abaya associée à un khimar. Ces différents vêtements mastour permettent à nos sœurs de couvrir leur awra femme.
C’est quoi la awra femme ?
Dans l’introduction, nous définissions de manière concise ce qu’est la awra femme. On peut donc déduire en partant de cette définition que la awra femme correspond à toutes les parties du corps que se doivent de couvrir les femmes. On retrouve notamment cette notion dans la religion musulmane, puisque les femmes ne doivent en aucun cas dévoiler leur nudité en présence d’hommes étrangers.
Cette règle s’applique aux deux genres. En effet, ces messieurs ont aussi pour obligation de couvrir leur awra homme en présence de femmes étrangères. Sachez que les règles relatives à la nudité s’appliquent également vis-à-vis des non-croyants.
Les zones du corps concernées par la awra femme
Les règles concernant la pudeur de la femme doivent être respectées de façon scrupuleuse. Malheureusement, on constate à notre époque beaucoup de laxisme à leur égard. Certaines femmes se revendiquant musulmane n’appliquent pas ces règles, puisqu’elles ne portent pas le voile. D’autres vont même jusqu’à exhiber leur nudité.
Pourtant, les textes religieux relatifs à l’obligation du port du voile ne prêtent pas à confusion. Les savants ont établi huit règles auxquelles doivent se conformer les musulmanes, en se basant sur le Coran et la Sounnah. Elles portent notamment le nom de conditions du voile légiféré.
La modestie, ainsi que la pudeur représentent deux qualités morales que doivent s’approprier les femmes musulmanes. La croyante, c’est celle qui le fait le choix de privilégier des vêtements couvrants, et non pas celle qui s’appuie sur la divergence parmi les gens de science pour laisser apparaître sa awra femme.
Quant aux hommes, ils ont pour obligation de baisser le regard en islam. L’hypersexualisation de notre société représente un fléau à bannir pour préserver nos mœurs.
Enseigner la pudeur dès le plus jeune âge
La marque Ma Fleur De Cerisier a fait le choix de développer des vêtements mastour pour enfants. Par cette démarche, elle tend à encourager les parents musulmans à inculquer aux plus jeunes des qualités nobles.
D’ailleurs, la awra femme concerne toutes les filles qui ont atteint la puberté, et pas seulement les femmes qui ont atteint l’âge adulte. Certains savants considèrent que la nudité d’une femme musulmane implique tout son corps. D’autres excluent le visage et les mains. Peu importe, croyants et croyantes doivent se conformer à la jurisprudence, et qui plus est, au code vestimentaire islamique.
D’un commun accord, Adam et Awa prirent la décision de couvrir leur nudité lorsqu’elle fit apparente. On peut donc penser que la notion de awra femme et awra homme fait partie de la sainte nature. Puis, Allah l’a instaurée dans sa noble religion.