« Inchallah » fait partie des expressions les plus utilisées par les musulmans au travers de leurs nombreuses discussions. Malgré le fait que cette formule soit prononcée plusieurs fois par jour, beaucoup de monde en ignore le sens. Et si on prenait le temps de démêler le vrai du faux en tentant de définir sa signification ?
Que veut dire « Inchallah » ?
D’un point de vue littéraire, cette expression tirée de la langue arabe signifie « si Allah le veut ». Il s’agit ni plus ni moins de la traduction la plus courante qu’on peut même retrouver dans le Coran en français. Cette traduction est si réputée qu’elle met d’accords musulmans et non croyants.
Maintenant, tentons d’entrer plus en détail dans la composition de ce qui s’apparente à une véritable phrase en arabe. En effet, cette formule, à savoir « Inchallah », se divise en 3 parties. On retrouve notamment :
La particule « in » ;
le verbe « sha’a » ;
Le nom « Allah ».
En ce qui concerne le nom « Allah », tout le monde sait qu’il s’agit du plus beau nom de notre Créateur. On le retrouve notamment dans les actes d’adoration qui rythment notre quotidien : prière, invocations, dhikr,…Prenons également le temps de rappeler qu’Allah détient plusieurs Noms. Celui qui mémorise Ses 99 noms et les met en application, Allah lui a promis l’accès au paradis, al jannah. La particule « in », quant à elle, signifie « si ». Accompagnée d’une autre particule, elle peut avoir un autre sens selon les cas de figure.
Inchallah dans le Noble Coran
Le verbe « cha’a » se traduit par « vouloir ». D’ailleurs, il serait plus juste d’orthographier l’expression pour laquelle nous avons dédié cet article « In cha’a Allah », plutôt qu’Inchallah. Pourquoi ? Car la seconde option ne prend pas en considération la prononciation du Nom d’Allah ou une partie du verbe « cha’a ». Certes, il s’agit d’une version condensée dont se servent les musulmans francophones. Néanmoins, d’un point de vue phonétique, elle peut induire en erreur.
Parmi les traductions possibles d’Inchallah, on peut aussi opter pour « s’il plaît à Allah ». En effet, cette option rejoint le même sens que la première proposée plus haut.
Comprendre le sens d’« inchallah » revient à assimiler le sens d’un verset du Coran. En effet, Allah fait mention de cette expression dans la sourate Al Kahf, verset 23 et 24. Dans ce passage, il incite les croyants à prononcer cette formule afin d’entreprendre quoique ce soit. Il s’agit en quelque sorte de mettre en exergue la volonté d’Allah, puis la nôtre dans l’accomplissement de nos actions. Cette notion propre à la aqida authentique rejoint un sujet sensible : le destin, également appelé Al Qadar en arabe.
Inshallah s’écrit en arabe ان شاء الله
Donc, lorsque le croyant prononce une phrase du style « je ferais ceci demain inchallah », en réalité, il a la conviction qu’Allah détient le destin entre Ses mains. Il a l’intention d’accomplir cet acte. Néanmoins, il a la certitude que Seul Allah détient l’ordre et le commandement.
Allah bien au-dessus du reste de Sa création
De nombreuses raisons nous poussent donc à user de l’expression « inchallah ». Les voici :
Premièrement, Allah nous ordonne dans le Livre Sacré de prononcer cette parole.
Ensuite, le messager d’Allah avait pour habitude d’invoquer en faveur du malade en terminant sa doua par « inchallah ».
Enfin, se passer de cette invocation peut avoir des répercussions contraires à celles qu’on espérait. Tel est le cas du prophète Souleyman, aleyhi selem, lorsqu’il eut l’intention d’avoir des rapports avec 90 Femmes afin qu’elles enfantent des cavaliers qui combattraient dans le sentier d’Allah. Il n’avait pas dit « inchallah ». Finalement, seule l’une d’entre elles tomba enceinte, puis enfanta d’un malformé.
Le croyant doit toujours garder à l’esprit qu’Allah est au-dessus de Sa création et qu’Il détient le destin entre Ses mains. Un acte de dévotion ou une cause relative à la dounya ne peut se concrétiser qu’avec la permission d’Allah. En réalité, nos actes ne représentent que des causes. D’ailleurs, les savants ont défini le tawakkul comme étant le fait de faire les causes tout en s’en remettant à Allah.