Bismillah Ar-rahman Ar-rahim : que cela signifie ?
Formule sacrée de l’islam, “Bismillah” rythme le quotidien spirituel du croyant. Mais au-delà de son utilisation systématique, quel est le sens profond de cette expression arabe omniprésente ? Éclairage.
Au commencement de toute chose, dire bismillah
En langue arabe, “Bismillah” est la contraction de l’expression “Bismi Allah“, soit “Au nom d’Allah“. On retrouve ce terme en début de la formule complète “Bismillahi Rahmani Rahim“, la Basmala. Celle-ci se traduit par : “Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux“.
La particule introductive “bi” joue ici un rôle de lien, exprimant l’idée de commencement, d’action effectuée par, pour ou avec. Le “ism” renvoie au “nom” et le mot “Allah” désigne Dieu en islam. La Basmala qui inclut “Bismillah” comporte ainsi deux des 99 plus beaux noms du Créateur dans le Coran.
Utilisation rituelle et quotidienne de la formule bismillah
On retrouve cette formule sacrée en exergue de chaque sourate du Coran, excepté la neuvième. Les musulmans doivent aussi prononcer la Basmala pour entamer leurs prières. Au-delà du rituel, “Bismillah” rythme toutes les actions du croyant, des plus anodines comme s’habiller ou entrer chez soi, aux plus importantes telles que les repas. Parmi les formules très utilisées par les arabophones, on retrouve aussi inchallah.
Selon un hadith, le Prophète aurait d’ailleurs dit : “Quand un homme entre dans sa maison et prononce le nom d’Allah à son entrée et au début de son repas, le diable dit à son compagnon : vous n’avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner.”.
Un sens spirituel profond
Mais au-delà de cet usage systématique, la formule “Bismillah” revêt une dimension spirituelle essentielle. Elle marque l’intention de débuter toute action en invoquant le nom d’Allah, reconnaissant par là Sa suprématie.
Pour certains savants, le fait de dire “Bismillah” équivaut à affirmer : “Par Allah, grâce à Allah, je commence à faire cette action”. Pour d’autres, il s’agit de signifier : “Je commence à faire ceci avec le Nom d’Allah, grâce à Allah”. Quoi qu’il en soit, le croyant se place d’emblée sous l’égide protectrice du Créateur en prononçant cette phrase.
En ce sens, le “Bismillah” assume plusieurs fonctions : rendre grâce à Allah en reconnaissant que toute chose découle de Lui, sanctifier l’action en L’invoquant, ou encore se prémunir de l’égarement en implorant Son guidage. Autrement dit, l’essence de cette formule réside dans l’attestation du lien de dépendance absolue entre la créature et son Seigneur.
Simple en apparence, le “Bismillah” recèle donc une profondeur insoupçonnée. Mais surtout, prononcé avec foi et conviction, ce mot de pouvoir spirituel transforme le quotidien du croyant en un éternel commencement sous le regard et la grâce d’Allah.