Lorsqu’un individu projette d’apprendre l’islam, il découvre face à lui de nombreuses disciplines : langue arabe, Coran, aqida, fiqh, hadiths, sira,…Autant de domaines bénéfiques, à condition d’allouer à leur apprentissage une intention noble. La beauté de notre religion se contemple à travers la parole d’Allah, ainsi que la Sounnah de notre bien-aimé prophète et messager.
Apprendre l’islam en commençant par la langue arabe et le Coran
Nul doute quant au fait de dire que ces deux disciplines représentent le point d’ancrage de votre parcours studieux. On ne peut d’ailleurs pas les dissocier puisqu’ils sont complémentaires. En effet, le fait d’étudier la langue arabe fait partie des causes nécessaires pour rendre sa lecture du Coran fluide. De plus, la langue arabe incarne la clé de la compréhension du Coran, révélée en arabe au prophète Muhammad. Apprendre l’islam passe par le fait d’étudier la lougha.
Durant sa vie, le musulman se concentre sur la mémorisation du Coran, composé de 114 sourates. On y trouve de nombreux thèmes relatifs à l’islam. D’ailleurs, les jurisconsultes habilités à émettre des fatwas s’appuient sur la parole d’Allah, mais aussi sur les hadiths.
Dans son désir d’apprendre l’islam, l’étudiant en science progresse dans le chemin qui le mène à Allah. Plus il avance, plus il prend conscience de l’importance du tawhid dans la religion. Le monothéisme d’Allah représente d’ailleurs la raison pour laquelle notre Seigneur a créé les hommes et les djinns.
La lecture du Coran occupe le quotidien de plusieurs millions, voire milliards de croyants à travers le monde. Les savants et étudiants, enracinés dans la science légiférée, n’abandonnent jamais leur révision de la parole d’Allah.
Pourquoi doit-on apprendre l’islam ?
Si vous faites partie de la Oumma, vous connaissez forcément la réponse à cette question. La quête du savoir permet non seulement de s’extraire d’un état d’ignorance, mais elle a également pour but de nous permettre de parfaire notre pratique de la religion.
En réalité, apprendre l’islam n’est pas une option lorsqu’on se dit musulman. En effet, notre quotidien est rythmé par tout type d’actes de dévotion à appliquer avec science. De plus, notre désir de nous rapprocher d’Allah nous pousse à vouloir en savoir davantage sur sa religion.
Les savants nous encouragent à plonger notre nez dans la lecture de livres islamiques qui abordent la aqida. Ainsi, le lecteur peut se parer aux éventuelles ambiguïtés. Il doit notamment connaître le tawhid, mais aussi le shirk pour s’en prémunir. On comprend tout de suite l’importance d’apprendre l’islam.
Le musulman qui prie en direction de la qibla aux moins cinq fois par jour doit pouvoir répondre à des questions telles que comment faire la prière. La prière musulmane comporte effectivement des conditions, des piliers, des obligations et des Sounnan à découvrir dans les livres de fiqh.
Où doit-on se rendre pour apprendre l’islam ?
En France, de nombreuses organisations proposent des cours d’arabe ainsi que des cours religieux. En parallèle de cela, les musulmans se rendent généralement dans des librairies musulmanes pour acquérir les livres islamiques nécessaires à leur épanouissement spirituel. Il est d’ailleurs tout à fait possible de commander un ouvrage religieux sur internet. Chez Les Joyaux d’Arabie, par exemple, les internautes ont l’opportunité de dénicher les ouvrages nécessaires à l’apprentissage de l’islam.
Le chemin à emprunter pour les nouveaux convertis à l’islam
Comment apprendre l’islam ? Cette question-là, beaucoup de personnes se la posent au moment d’embrasser l’islam. Elles méritent une réponse adaptée, à la hauteur de leurs attentes et de leur motivation, souvent louable.
Quand on se lance dans la recherche de la science religieuse, il faut le faire avec parcimonie. En effet, la quête du savoir commence très jeune et nous suit durant toute notre vie. Il faut également garder à l’esprit la nécessité de se référer continuellement au Coran et à la Sounnah. Les savants ont établi une voie à suivre pour avancer pas à pas et avec pertinence.
Après avoir prononcé l’attestation de foi, on ressent ce désir naissant d’apprendre l’islam. Tout comme le messager d’Allah, nous vous recommandons avant tout de vous entourer d’une bonne fréquentation. S’ensuit le parcours à emprunter. Certains n’hésitent pas à voyager pour faire talab al ilm. Mais il faut toujours garder à l’esprit une intention sincère.